Vignoble et vinification
Le Chenin
Le Chenin puise sa richesse dans les terroirs de schistes beiges sur les communes de Soulaine-sur-Aubance et de Saint-Melaine-sur-Aubance. Les brumes matinales, favorisées par la proximité de l’Aubance, petite rivière sinueuse, permettent dans ce secteur le développement du Botrytis cinéréa et de la pourriture noble, donnant ainsi de merveilleux blancs secs surmûris et de majestueux moelleux.
Le Cabernet franc
Le Cabernet franc, planté sur les schistes bleus des anciennes carrières d’ardoises à ciel ouvert de Juigné-sur-Loire, a trouvé ici son terroir de prédilection et la chaleur nécessaire pour concentrer ses baies et ainsi obtenir une belle maturité. Cela exprime une puissance aromatique de fruits rouges et noirs, une élégance et une finesse florale, sans oublier, en final, son précieux arôme empyreumatique fumé.
Le Cabernet Sauvignon
Le Cabernet Sauvignon trouve toute son ampleur sur la commune de Saint Jean des Mauvrets où il rencontre un terroir de schistes bleus en profondeur recouverts d’argile en surface. La maturité du cépage, parfaitement maîtrisée, permettra d’obtenir des vins rouges “pleins”, harmonieux, à la structure veloutée particulièrement charmeuse. Ce vin deviendra alors le complément indispensable au Cabernet franc produit sur la commune voisine.
Les Gamay et Grolleau
Les Gamay et Grolleau récoltés sur Saint-Saturnin-sur-Loire donnent des vins rosés, fruités, aux effluves de fraises des bois, de framboises et de groseilles. Leur délicate structure gourmande est initiée grâce à leurs terroirs argilo-graveleux à la pointe de schistes ou, sur certaines parcelles, de calcaire.
Les Chardonnay et Sauvignon
Les Chardonnay et Sauvignon expriment de manière franche leurs caractéristiques sur les schistes de Juigné sur Loire. Ils donnent des vins fruités, frais et agréables à déguster à tout moment, avec leurs arômes de fruits mûrs et de fleurs blanches.
Passerelle entre les raisins que nous produisons et les bouteilles que nous commercialisons, il est séparé en deux parties distinctes : le chai de vinification et le caveau d’accueil.
Le chai de vinification a évolué depuis 5 générations pour suivre les techniques modernes de production.
Il est équipé d’outils de plus en plus respectueux notamment de pressoirs pneumatiques pour limiter la trituration de la vendange, les cuves thermo-régulées pour maitriser les fermentations et le système de filtration tangentiel pour la conservation des arômes, de la couleur et de la structure des vins.
Ce matériel, associé aux connaissances acquises au cours des générations, nous permet de conserver l’originalité de nos terroirs et la qualité de notre mode de culture.
Le caveau d’accueil a été aménagé dans le chai de vinification originel du domaine. Ses murs, en pierres de schiste local apparentes, dégagent une atmosphère idéale pour la découverte de nos vins. Laissez-vous guider par un membre de notre équipe qui vous conseillera dans le choix de vos vins.